Déjà-vu

Sur le départ pour un rencard en banlieue parisienne. Une virée bien partie pour ressembler aux précédentes. Un peu rasé par ma routine, j’hésite à annuler, finis par décoller. Il sera toujours temps de rebrousser chemin.
Sur le trajet, pris d’une fringale, je prends comme un signe du ciel une pancarte racoleuse siglée « BUFFALO GRILL – LA HALTE DES COWBOYS » et sors à la bretelle suivante.
Sitôt le cul sur la banquette en cuir couleur rouge sang, je préviens la fille par texto ; la chevauchée fantastique est reportée d’une petite heure.
Tandis que j’avise la carte, j’entends derrière moi la voix d’un serveur en action :
- …Et si vous avez très faim, je vous recommande le menu Shérif : un faux-filet au cœur très tendre servi avec sa pomme au four, garni de notre fameuse sauce. En dessert, l’authentique cheese-cake américain nappé de son coulis de framboise.
Le client passe commande du menu en question, le plus cher ; joli coup d’lasso du probable employé du mois.
Dans un coin du mauvais saloon, vissé au mur, un écran de télé réglé sur une chaine info continu. Un gus au costard impeccable rabâche d’une intonation grave les mêmes actualités : bidule a piqué dans la caisse, machin s’est fait la malle, trucmuche jure qu’il en savait rien.
Le serveur, coiffé d’un Stetson, s’approche.
- Vous avez choisi ?
- Je sais pas trop…Vous m’conseillez quoi ?
- Et bien si vous avez très faim, je vous recommande le menu Shérif : un faux-filet au cœur très tendre servi avec sa pomme au four, garni de notre fameuse sauce. En dessert, l’authentique cheese-cake américain nappé de son coulis de framboise.
Décidément, rien de neuf sous le soleil, même celui du far-west. J’acquiesce d’un air entendu.
- Vendu.
D’un sourire feint, le type gribouille ma commande, reprend la carte et décampe.
J’engloutis mon repas les yeux rivés sur les infos radotées toutes les dix minutes. Un peu plus tard, je quitte le parking désert rassasié et file rejoindre ma banlieusarde.